Diagnostic participatif

Publié le par Collectif d'Habitants de la Poterie

Bienvenue sur le site de l'association La Nature en Ville 

78, rue de la Poterie 35200 Rennes

lanatureenville@gmail.com

Vous êtes sensible à la question de la biodiversité? Bienvenue dans cet espace eco-citoyen!

Bonne année 2012, mais à Rennes, c'est l'année de tous les dangers pour la biodiversité...

 

Vous aimez bétonner les sites naturels? Vous n'êtes pas dans le bon blog!

 

Rdv demain ici, la pseudo concertation débute contre les praiires St Martin, pourtant nous l'avons déjà dit, laisse béton!

 

Hep! Lutte contre les ondes à La Poterie, une émission radio matinale de ouf, c'est ici

 

Dimanche 21 et 28 octobre et le 11 novembre, initiation à la permaculture à la Ferme animation, cliquer ici

 

Mais juste avant manif à Rehnnes ce samedi 10 novembre 2012 contre le projet inutile et imposé de Notre Dame des Landes, et l'indigne expulsion militaire de paisibles maraîchers, pour un peu on se croirais aux prairies St Martin....voire aux Matelouères!

 

res_appel_liberte_nl.jpg

 

Aux arbres citoyens! Les débats environnemlentaux pour les Législatives avec vos candidiats?.

Plus d'info dans le site d'IVINE

La  Nature en ville y contribue, c'est sûr!

IMGP1095.JPG

Vous avez été nombreux à venir écouter et poser vos questions!

Débat citoyens! La maison brûle et IVINE ne regarde pas ailleurs...

(plus d'infos dans le site d'IVINE).

 

Mais... et les prairies à Rennes, cela se passe comment? Allez, un p'tit tour à St Martin, nouvelle terre de résistances!Y'en a marre des écolo de salon qui sont en fait de véritables Attilas des prairies!

Tous aux prairies, mouvement alternatif au nouveau projet bling-bling de la majorité municipal.

 

Après les Matelouères, St Martin, TIZE  et peut-être la Prévalaye? Fossoyeurs de prairies ! Attilla !

 

Actuellement à Rennes-Poterie,  on tue la Nature pour un énième projet de béton, savez-vous que des dégats déjà irréversibles sont commis dans cet espace public naturel? De quel droit? Aucun!

Des travaux d'ordres privés se réalisent ainsi dans la sphère publique....

 

La ville devient-elle une zone de non droit? Ou l'argent devient roi et l'avidité rennes?

 

Des citoyen-ne-s se lèvent et combattent depuis des années contre la bétise humaine, contre des idées domaniales, d'inféodation du tissu social pour le seul bénéfice politique dominant

 

Allez-vous aussi soutenir ce légitime combat?Susciter la concertation, véritable serpent de maire  d'un système à bout de souffle...et pendant ce temps aux prairies St Martin....Le jacquolandin n'aime pas les jardins? Jacquerie à la Mairie! Mais revenons aux Matelouères, autre prairie à préserver...

 

Aujourd'hui 4 recours sont déposés,pour préserver ce site semi-naturel public la justice va se prononcer et sonner peut-être le glas de la béatocratie locale. Celle-cii confond mandat local et chèque en blanc. Non, les élus ne sont pas les propriétaires de la ville, ils ne sont que dépositaire d'un bail très précaire, les élus dominants confondent le développement durable avec la frénésie d'inaugurations de structures...souvent inutiles et imposés.

 

L'engagement citoyen prends donc un autre sens, une autre dimension

C'est David contre Goliath, le pot de terre contre le pot de fer (le pot aux roses localement en fait)

 

Un appel est lancé afin de rassembler les énergies, les idées et ausi quelques moyens financiers, car avec nos impôts ils ne font aucuns cadeaux!

Quel paradoxe, les deniers publics sont utilisé pour un projet privé et des deniers privés sont utilisé pour défendre  un projet d'intérêt général !!!

 

Nous sommes déterminé à faire rétablir le droit et renverser le dictat qui met la nature à mal et ses habitant-e-s aussi

Sans menace ni chantage, nous informons que nous exigerons la remise en état intégrale du site et demanderons des comptes à ces bélliqueux qui vous regardent le menton haut et les idées basses, droits dasn leurs bottes (de chantier)

 

appel530x300.jpg

 

Indignez vous disait Mr HESSEL, puis engagez-vous! Nous y sommes et vous?

Notre association était présente au congrès national de la FNE (France Nature Environnement), le samedi 28 janvier2012  au village associatif, nous en avons l'habitude..

 

 

Et les transports alors? 

 

FNE

 

Une soirée s'est tenue le jeudi 27 octobre 2011 à la Maison des Associations, sous l'égide de la FNE, la FNAUT, ..une organisation d'IVINE (Ille et Vilaine Nature Environnement)dont notre association est membre

 

 

Hep, appel XXL: de la Coordination Antinuclaire Ouest (CAO), c'était comment?

 

20 000 manifestant-e-s ont répondus à l'appel, super et VAlognes à suivi...et après?

Engagez-vous!

 

mais revenons au samedi 15 octobre 2011,  de 12h à pas d'heure village antinuke

Manifestation à 14h00, MITERRAND à RENNES

 

Un truc de fou, 20 000 personnes dans une ambiances festive familiale, super!

 

Une suite le dimanche 13 novembre à la Maison des Association puis le camps des Castors...à Valognes!

 

Mais plus localement, à Rennes-Poterie...

 

Le samedi 10 septembre 2011, dans l'espace public naturel des Matelouères à Rennes-Poterie. Le 4ème village associatif "Naturez-Vous!!!" s'est déroulé.. Outres des stands et débats, la galette saucisse et les balllades en poneys ont complétés la traditionnelle convivialité...

 

La génèse:

Depuis 2001, des habitants se mobilisent pour préserver et valoriser  le patrimoine naturel de notre quartier et au-delà!

Initialement  investit dans un groupe de travail sous l'égide de l'élue et la direction de quartier, puis en 2006 sous le nom de "Touche pas ma prairie", puis en 2007 en "Collectif d'Habitants de la Poterie", l'association La Nature en Ville est née en 2010 et prends le relais, et de quelle manière!

 

Notre association dit non à un projet privé de bétonnage d'un espace public naturel ! (cf article OF du 31/05/11) et plus récemment du 03 aout 2011 (cliquer ici)


L'article omet de dire différentes chose et réduit la mobilisation à une banale résistance à un projet d'urbanisme;  alors que notre dynamique est, depuis 2001, de préserver et valoriser le site dans sa globalité (cf soutien de l'élu et de la direction de quartier en ce sens de 2001 à 2005!)


Il aurait été plus responsable de réaliser ce projet privé non pas dans l'espace public naturel des Matelouères mais plutôt en place de l'EX-EREA, batiment  vide depuis 6 ans...n'en déplaise aux "écologés" qui affirment que bétonner le site c'est renforcer la biodiversité (!)

 

                   Hep, le site de l'EREA est bourré d'amiante et ouvert à  tout vent ! Bonjour la santé!

 

 Merci de vous adresser à la caravane des quartiers! Vous savez, le truc politique qui coute 50 000€ l'unité!!!!

A l'heure de la fermeture d'équipements publics de proximité, des réductions de subventions aux associations, il est difficile de ne pas réagir...c'est du 16 au 18 juin 2011, des associations locales vont manger à la soupe et soutiennent poltiquement la majorité municipale, ou sont passées les valeurs de la loi de 1901 ?

Pire on peut lire dans le journal local "la ville sera verticale ou ne sera pas", quelle hauteur la folie humaine peut aller du fait d'égo démesuré! La tour de Babel, les élévations des Mayas nous apprends que la hauteur, c'est comme les gars-gras dans les grosses bagnoles!

Soyons réalsites, l'actuelle majorité justifie la sur-densifivation pour refuser l'étalement urbain, quel mensonge!

Il suffit de regarder les faits et de constater que ça bétonne à tout va et partout !!!

Donc la majorité densifie et favorise l'étalement urbain..jusqu'ou svp?

Les zones agricoles sautent aussi rapidement que les engagments politqiue, pourtant fait la main sur le coeur!

Il suffit de voir autour de Rennes, Ce qui s'est passé à Beauregard, ce qui arrive dans le cadre de Via Silva...Je rapelle humblement que via c'est la route et silvia la foret, donc le projet via silva, c'est bourrer de logement le tout du long des routes?

Peut-etre irez-vous demander au Paysan, spolié de sa terre par le Stade rennais avec la totale duplicité d'élus! ce qu'il en pense

Quand aux écologés, qu'ils arretent de réciter le leitmotiv dicté par leurs maitres: "On doit accueillir tous les habitants" ..j'espère que le béton envahira la prairie, cela renforcera la biodiversité...c'est vraiment du grand n'importe quoi!..et dans le meme temps on voit le nombres d'expulsion de demandeurs d'asiles c'est à gerber!

Nos voeux se traduisent donc  concrètement par la naissance de l'association La Nature en Ville

Contact lanatureenville@gmail.com

 

Un 4ème village associatif vous attends le 10 septembre 2011, de 12h à 18H00

La galette saucisse et une p'tite ballade en poney aussi

Vous etes intéressé par notre dynamqiue? Vous pouvez contacter directement: lanatureenville@gmail.com

De quoi cela parle? Allez sur le site de l'asso! Celle-ci a proposé le 19 mars 2011 de participer à la Nuit de la Chouette au Bois de Soeuvre...avec différentes associations naturaliste et de protection  de l'environnement.

 

Depuis notre association contribue également à la Fédération Ille et Vilaine Nature Environnement, qui s'inscrit dans le fédéralisme de la FNE. Le vilage du 10 septembre est d'ailleusr soutenu par les 19 associations adhérentes...Ert la prairie dans tout ça? Hé bien venez-nous poser la question le 10 septembre prochain!

Un nouvel article dans Ouest-France du samedi 8 janvier 2010, qui indique que "la peu de l'ours ne peut être vendue avant de l'avoir tué", c'est à dire que le projet de bétonnage du site n'abouti toujour pas, heureusement pour l'intérêt général !

Le 1er permis de construire a bien été re-fu-sé !!! Quid du dexuième?

Mais... nous prévenons les visiteurs, il va faloir vous accrocher, cela peut parfois décoiffer...

Les "sens du poils" et autres grincheux" sont également invités à s'ouvrir à autre chose que la pensée unique distillée actuellement au plan local...et la caravane des quartiers qui arrive, vous entendez? Bling-bling..préparez les tomates!

Exemple en décembre 2010: Une p'tite manif à la Poterie? Histoire de se réchauffer...

  Une onde ça va, c'est quand il y en plusieurs que cela pose problème...

  Manifestation "anti-ondes" réussie pour la commission cadre de vie de MVP 

C'était le samedi 11 Décembre dr 10h00 à 12h00  entre la  rue Michel GERARD et de Châteaugiron, a coté de la maison de l'EPAHD les Jardins de la Poterie

 

               Info médias,après "Nos enfants nous accuseront",  le dernier film de JP JAUD

                                                SEVERN, la voix de nos enfants ici

 

Hep! Le feuilleton des Matelouères continue ! (article OF du 25/10/110)

Nouveau courrier du CSRPN, les élus n'aboutissent pas dans leur requête de bétonner impunément

la raison échappe totalement dans ces pratiques, le temps devrait les aider un peu !

Savez-vous que le permis de construire déposé le 23 juillet a été refusé? Ce n'est pas anecdotique, quelle risée !

Scoop, point médias: le mercredi 6 octobre sur TVRennes35!

Débat avec le secrétaire départemental  du PS, qui a tenté de nous expliquer qu'il faut accueilir les populations, surtout si elles ont les moyens! (cf ci-dessous les prairies partagées) La biodiversité c'est uniquement pour la com?

Le débat est accessible ici  (cliquer)

 

Las, les zélus persistent mais ne peuvent signer! le PC ne sera jamais accordé, faute de dérogation au code de l'environnement, hé oui les régles sont les mêmes pour tous!

Depuis que Mr le Préfet de la région de Bretagne à demandé que les zélus instruisent la demande de classement faite depuis 2007 (mieux vaut tard que jamais), les coups tordus se succèdent.:

Toujours pas d'accès aux documents demandés pourtant maintes fois (expertise hydrologique , les éléments liés au projet de bétonnage, des compte rendus de réunions publique,etc..),

Le Pays de Rennes renacle à nous accordé un rdv, ha quand même! rdv le 18 novembre, on vous tient informé...(rien à dire, statu quo de la position, "on construit et on voit après"...l'hiver va être chaud!

Plus grave, un permis de construire est déposé (en cours d'instruction) depuis le 23 juillet! Alors que la dérogation du CNPN n'est pas accordée! Et elle ne le pourra pas l'être car au moins 3 espèces protégées (liste rouge UICN) vivent sur la paririe... Bref, ce qui nous impresssionne c'est que cela devient banal comme comportement irrespectueux, et que notre potentiel d'adaptation nous étonne nous-même!

L'hiver a être plus que chaud.....mais on est prêt!

  Cela commence doucement par le Conseil Municipal de ce lundi 07 septembre (ici)

, Le PLU est donc voté mais attaquable! Tant d'erreurs et de mensonge....cela va égayer les cantonales!

Quand aux "écologés" (caution écolo du PS), on ne peux dire qu'ils marqueront une quelconque empreinte par leurs déclarations. ne leur déplaisent, le site des Matelouères comporte les même espèces que le bois de Soeuvre,il existe donc bien un corridor écologique, une trame verte!

Mais il faut satisfaire les promoteurs? Le défunt projet d'urbanisation s'appelait "les prairies partagées",

à 2500/3000€ le M2 elles seraient partagées par qui????

Pas de logement HLM, ni ILM, est-ce encore une villle de gauche qui cherche à imposer son dictat?

Au fil de nos actions militantes, nous soutenons également la ferme pédagogique de la Clôtière, qui propose in situ la découverte de la biodiversité, venez à la rencontre de la ferme et de ses secrets  

Hé, un "cochon grillé" cela vous dit?,C'est le 19 septembreà midi!

Plus d'info sur le site de la ferme animation de Thorigné-Fouillard

Ce n'est pas encore le moment mais c'est une idée très intéressante à retenir, en vue de la valorisation des Matelouères...

 

 Good new's :

Cela bouge enfin dans le bon sens sur demande de Mr le Prefet de Région, le site des Matelouères va être étudié en vuie de classement en MNIE (Milieu Naturel d'Intérêt Ecologique) par le Pays de Rennes, aboutissement? Réponse à l'automne....

Trois membres du collectif, ont répondu à l'invitation de Mr le Préfet de  la Région Bretagne et bénéficiés ainsi de la présentation du grenelle 2. Les apports confortent la démarche de demande de classement des trames verte et bleue reliant le Bois de Soeuvre au coeur de notre quartier.

Les débats confirment que les élus ne se sentent pas forcemment concernés par ce type de démarches, la société civile (tous citoyens) doit donc s'emparer du débat, au risque d'un énième Flopenhague...à suivre!

Bad new's:Un projet d'une deuxième antenne relais plus puissante que celle du Haut-Sancé : 3G et WIMAX!!!

Comme à l'accoutumée les habitants découvre médusé ce que la ville de Rennes sait depuis septembre 2009 (voir panneau en date du mois de septembre 2009, sur le site de la Rue Miichel GERARD)

Un collectif se monte actuellement  afin d'en savoir plus et déterminer les suites à éventuellement y donner, si vous souhaitez plus, départ d'info? contact:  antennelapoterie@gmail.com

Une conférence s'est déroulée à l'initiative d' ALTER ONDES 35 le mardi 15 juin à 20h30 à NOUVOITOU, animée par le Dr LE RUZ. Ce docteur en physiologie a expliqué "les effets sur la santé de ce type de produit commercial diffusé à grand renfort de communication sans recul aucun sur les populations"

Autre possibilité, contacter MVP qui pourra vous orienter vers ce nouveau collectif d'habitants

 

 

Plus positif, deux nouvelles actions en faveur de la Biodiversité!

Vous êtes sensible à la Nature? Vous avez un appareil photo numérique? (ou pouvez-vous en faire prêter un)

                                                Participez au repérage des insectes pollinisateurs,

                                         identifiez puis déposez vos  contributions sur le site SPIPOLL


Il vous suffit de vous rendre dans un mileu propice (les Matelouères par exemple), se posterdevant une fleur, attendre l'abeille, le papillon,...et photographiez!!! outre le plaisir de pouvoir vivre ce moment, de garder une image et surtout de la partager, vous allez maintenat pouvoir l'identifier sur le site....

 

Autre proposition, par "une approche culture", celle de  Noé Conservation qui ouvre un concours avec trois catégories :

                                                                      - Ecole primaire (cycle 3 soit CE2, CM1 et CM2)

                          - Enfants de 7 à 13 ans

 -Adultes

Le thème du poème est la Biodiversité "traitant du vert par les vers", d'évoquer ce que représente pour vous la Biodiversité

L"'évènement à la Poterie? C'est selon, soit dans les médias (voir la Une  de Ouest-France-Rennes du lundi 22 février ou l'info-der sur le site de Ouest-France de ce samedi 17 avril  voire du Mensuel de Rennes) ou encore sur TVRENNES35 sur un micro reportage lors du 3ème village associatif aux Matelouères, un débat grandeur Nature cela ne se refuse pas, quoi dire à la Mairie? Laisse béton! Nous l'avons déjà dit dans  l'enquête publique qui s'est clôturée ce vendredi 23 avril, lous le clamerons à nouveau au Conseil Municipal du mois de juin!

 Très bonne journée ce  24 avril 2010, dans le site semi-naturel des Matelouères, pour "Naturez-vous!!


Le feu projet de bétonnage des Matelouères n'a pas fini de faire parler de lui!
A propos, qu'est-ce qui est jaune et noir qui monte et qui démange?.....

 

En tout cas nous savons maintenant ce qui est carbonisé...c'est la pseudo démocratie participative pronée par les zélus....faut vraiment que cela change, tous les quartiers rennais, et sur différente thématiques, font face à cette vision étriquée de la démocratie représentative d'un autre âge....Par exemple Aux Longs-Champs cette semaine, Alma également!...Notre collectif engage actuellement d'autres démarches..mais chut c'est top secret!!!


Ha, enfin la réponse du Maire: Une enquête publique pour bétonner à tout va aux Matelouères! il est demandée de changer une nouvelle fopis la classification (de UD en UcD) pour mettre  4 étages le long dela rue de la Poterie...

Notre collectif s'est exprimé de manière simple mais déterminée  au 71 rue Dupont des Loges, auprès du  commissaire enquêteur dans le cadre de la 4ème modification du PLU rennais

L'objet nous concernant est la zone humide et le milieu semi-naturel des Matelouères, l'objectif est de reccueillir un double avis défavorable du commissaire enquêteur (béton et  le milieu humide....

INFO NATUREZ-VOUS 2010:

La soirée "Code de la rue" s'est bien passé (voir article de OF du 11.02.10), 2 autres soirées de Naturez-vous ont suivies dont le 1er avril avec Greenpeace sur la question de lien entre santé et environnement et le village associatif du 24 avril sur le site des Matelouères, à suivre donc!

  Les rendez-vous 2010:

- le jeudi 11 mars avec l'association AR VUEZ, qui est intervenu sur l'environnement (20h30 MQFF)

- Le jeudi 1er avril avec GREENPEACE sur le lien santé-environnement (20h30 MQFF)

- le 24 avril 3ème village associatif aux Matelouères (10h30-17h00)

STAND, ATELIERS, DEBATS et...buvette BIO ainsi que des galettes sauicisses!


Plus intéressant, une action réalisée à l'échelle du départelment 35:

  Déjà deux journées inter-associative :

Territorialisation du grenelle de l'Environnement en Ille et Vilaine

 journée du 16 janvier 2010 de 08h45 à 17h00 (Soutien FNE et ADEME)

Maison des Associations  au 6, cours des Alliés

35000 Rennes ""Vélo recommandé!"

Matinée dédiée aux aspects "transports"

Après-midi tourné vers les plants Climats énergies Territoriaux (PCET)

Une deuxième journée avec  FNE se déroule ce samedi 27 février 2010 à Lorient, covoiturage à 07h20 métro parking relais de la Poterie. Cette journée est animé conjointement par Bretgane Vivante et FNE, l'objet est la déclinaison des trame verte et bleue, cela vous dit quelque chose? Nous oui!

Le travail de notre collectif abouti actuellement car il valorise le corridor écologique (du bois de Soeuvre au coeur de notre quartier, et tient compte des milieux sources comme le ruisseau du Blosne, la prairie humide du Matelon et le SOCIOTOPE des Matelouères (trame verte et bleue)

En cours:  un nouvel appel à Témoignages des habitants, enquête écocitoyenne jusqu'au 24 avril 2010,  concernant le site des Matelouères et plus largement de l'environnement dans notre quartier...
 un registre est à disposition  lors des permanences de MVP au 22, rue Jean MONNET
 les lundis de 18h30 à 19h30 et vendredi de 16h30 à 18h30....
Une présence est assurée lors du marché semi-nocturne de la Poterie!
Venez poser vos questions et débattre de vos idées avec les membres du collectif.... 

Vous pouvez également contribuer par mel:  touchepasmaprairie@hotmail.fr

 

Le lundi 14 décembre 2009 à 18h30 au Triangle ne laissera pas un grand souvenir, car portant uniquement sur le choix du cabinet d'architecte retenu...du béton dans la nature, il appelle cela  BBC, on peint en vert du béton?

Le greenwasching rennais se droitise, 2500/3000€ le M2, les prairie partagées le seront par qui?

Pas de logement HLM ou ILM, et la mixité des pages de com rennaise alors?


Notre collectif proclame que :" le patrimoine naturel a autant de valeur que le patrimoine historique ou culturel"

Les changements de comportements (cliquer) sont liés à une question de volonté et non de capacité!!!

Pensées terriennes: une baguette magique pour la biodiversité ???? Ou de Martiens?

Qui sont les gardiens de la biodiversité ???

L'enjeu est bien d'arrêter l'érosion de la biodiversité!!!

Car biodiversité & humanité...nos vies sont liés

 

L'arrêt du déclin de la Biodiversité passe par l'engagement de tous! 2010 Année mondiale de la Biodiversité

 

P1549.jpgUne espèce rare, la salamandre militante !!! (1er avril 2009)

Vous souhaitez participer à l'initiative citoyenne? information de nouvelles actions:

2010: 3ème édition de Naturez-vous, appel à participants!

 

Le village associatif est prévu la journée du samedi 24 avril 2010 (10h-17h)

Des soirées thématiques en vues!

-Le mercredi 10 février 2010 à 20h30 à la MQFF:
 Code de la rue et zones de rencontre
  avec Espace Piétons et Rayons d'Action

....Habitat groupé

...Habitat solidaires

....Santé et environnement

.../...


Un autre projet est en place...vente et parrainage de refuges à oiseaux, pipistrelles et de ruches (réalisées par un IME rennais).

ceci durant les permanences de MVP au 22, rue Jean MONNET

les lundi de 18h30 à 19h30 et vendredi de 16h30 à 18h30

Lors de votre passage, renseignez le registre!

 

En effet, l'exécutif local persévère à vouloir bétonner le site, un registre est à disposition afin de préserver Dame Nature

Nous vous suggérons d'apporter votre contribution et rappeler l'équilibre fragile entre ville-vie et santé, or Rennes est bien ville relais santé de l'OMS...

Nous proposons aux citoyen(ne)s de répondre en demandant une contre expertise afin de trancher objectivement sur la réalité de l'intérêt général! Voir "Appel à témoignages" ci-avant!

 


Pour mémoire...rappel de notre dernière action:

 "NATUREZ-VOUS 2009 !!!"...Quelques photos ici!

                                                                                  Naturez-vous quézaco?

- Une conférence débat le 02 avril 09: "biodiversité urbaine"

- Une conférence débat  le 16 avril 09:"l'habitat groupé" 

- Un village associatif dédié à "la Nature et vous" le 25 avril 09 09 

une conférence débat le 14 mai: "les circuits courts..."

Avec AMAPOPOTE, le panier HIROKO, Brin d'Herbe et Scarabée BIOCOOP...

Informations plus bas... (après le bilan 2008)

La GENESE de notre collectif :

* Je suis une salamandre tachetée (Salamandra Salamandra, photos ici). Je suis une espèce intégralement protégée mais mon lieu de vie, qui est un lieu humide, est menacé !  Le Collectif d'Habitants de la Poterie m'a choisi comme symbole de la défense de la biodiversité et de la prise en compte de l'urgence écologique à Rennes (qui est encore à l'âge de pierre comme chacun sait)

Cela passe par une mobilisation citoyenne afin de lancer des alertes et s'organiser socialement dans une perspective du mieux être collectif présent sans oblitérer l'avenir des suivants...

 

Conserver la Nature est un défi majeur, la prise en compte de l'urgence écologique recule dans notre Pays, pourtant 2009 est bien l'année de la biodiversité!!!

  Qu'est-ce qui tram' à la Poterie???

Notre collectif milite pour la préservation d'un site qui participe à un corridor écologique, il est connexe avec la coulée verte du Landry (ce qu'il en reste), le bois des hautes Ourmes, le bois du Matelon et sa prairie, les prairies humides de Renne et Chantepie (au-delà de la rocade) juqu'au bois de Soeuvre (voir image satellite ici) ...Ce qui explique qu'aujourd'hui que....salamandre.jpg

P1533.jpg
La Salamandre tachetée vit dans ce milieu semi naturel "oublié durant 50 ans". Et que d'autres espèces protégées (liste rouge UICN) se reproduisent également dans ce milieu humide :

Pipistrelle, Grand Capricorne, Lucane, Lézard des Murailles, l'écureuil roux, (diagnostic non abouti qui motive notre demande de contre-expertise)

juin08-189.jpgici, un GD Capricorne sur la maison de Mathias...

SCARP1000868.jpg...et Mme LUCANE de sortie...

Mais le site est également constitué d'arbres remarquables et une flore particulière, une demande de classement en MNIE (Milieu Naturel d'Intérêt Ecologique) est faite depuis décembre 2006 , voir ci-après.

La richesse première de l'écosystème étant la diversité de papillons et d'oiseaux qui produit des récitals d'une acoustique remarquable. Rare à notre époque, au vu de l'emplacement du site! Il y a été recensé:

Accenteur Mouchet, Chardonneret, Bouvreuil, Chouette Hulotte, Corbeau, Corneille noire, Fauvette à Tête noire, Geai des Chênes, Grimpereau des Jardins, Grive Musicienne, Merle noir, Mésanges (Bleue, Nonette, Charbonnière et à Longue Queue), Moineau domestique, Pic Vert et Pic Epeiche, Pie bavarde, Pigeon Ramier, Pinson des Arbres, Pouillot Véloce, Roitelet Huppé, Rouge Gorge, Serin Cini, Sittelle Torchepot, Tourterelle Turque, Troglodyte Mignon, Verdier d'Europe et...

si on observe bien, des rapaces rodent....

Faucon Crécerelle, Epervier, Héron Cendré et récemment un Milan noir!!!

Nous vous rassurons, pas de girafe, lion ou d'éléphant repérés ce jour....

Cependant ... Coccinelle occelée, Coccinelle à douze points, Anax Empereur, Leste brun, Agrion à larges pattes et Saperde ponctuée y vivent...

MAIS POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE ????

 

Des présentations du projet d'urbanisation par la ville se sont tenues les 08 mars 06, 22 octobre 08puis le 15 décembre 2008  au 110, rue de la Poterie. 

Ces réunions d'informations (les zélus ne savent pas faire de concertation!) se sont  déroulées dans un contexte de simple démocratie représentative, peu regardante des attentes et alertes des habitants.  Deux articles parus dans le journal local résume très bien cette ambivalence.

Une avancée majeure cependant, la ville dit participer au financement d'une contre expertise faune-flore, charge au CHP de trouver le cabinet! Mais...

-Lors du Conseil Municipal du 12 novembre, l'élu à l'urbanisme contredis publiquement l'adjoint et ne donne pas suite à l'engagement (pourtant accordée en sa présence) de contre expertise demandée depuis 2 ans maintenant par le collectif, cela confirme donc une nouvelle fois le déni de démocratie et leur peur panique de l'équipe municipale de ne pouvoir réaliser leur projet de bétonnage du site naturel...c'est cela la prise en compte de l'urgence écologique à Rennes????

Nous notons qu'après une prise de position claire du parti des verts en notre faveur, lors du vote de la délibération N°48, concernant les Matelouères, le MODEM et l'UMP ont également soutenu notre demande de contre-expertise!!! Seuls le PS le PC et RME nient l'évidence environnementale et les obligations légales!

 

 

Nous tenons à rester un mouvement citoyen apolitique mais constatons que seul M. DELAVEAU a "raison", contre l'opinion générale de toutes les parties  qui sont exprimées (le reste à sagement le doigt sur la couture du pantalon...).

La démocratie locale est bien mal en point! Notre demande de rencontre avec le Maire (faite le 31.12.08 et rééditée régulièrement) reste lettre morte...mais pas les feuilles d'impôts!


  Plus réjouissant, le lancement réussi d'une AMAP à la Poterie : AMAPOPOTE...et dans d'autres quartiers!!! Qu'est-ce qu'une AMAP? cliquez ici

                       Plus loin que le simple choix de consommation, de type paniers fermiers ou d'achats en magasin bio, cela relève de l'écocitoyenneté...à quand de la cantine bio à Rennes?.COMPTES RENDU et infos sur demande à contact@amapopote.fr
ogm-j-en-veux-pas.jpg

Prêt pour une heure de vulgarisation scientifique? M. Christian VELOT s'y colle !!!

C'est un chercheur doté d'une pédagogie très accessible, on en redemande, hep! Il vient à Rennes le 06 novembre 09!

Plus concrètement nous avons donné naissance à  AMAPopote (deux AMAP une pour du pain BIO et du jus de pomme et l'autre pour des produits maraîcher BIO et des oeufs)....

  93 familles sont actuellement adhérentes/amapiennes...
Pratique : http://amapopote.fr

 

Vous trouverez toutes informations nécessaires sur le site! (Charte, statuts, CR, photos, ...)

  Rencontre éco-citoyenne 17.09.08: la journée de promotion du vélo s'est bien déroulée plus d'infos sur le site de rayons d'action

(action qui s'inscrit dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité)

Le vélo mieux que du sport...c'est du transport!!!

"De l'air pour nos villes!!!"..BILAN SUR DEMANDE


Le Collectif d'Habitants de la Poterie dresse le bilan du 1er essai réussi le 26.04.08 de la :

  1ère rencontre éco-citoyenne du Pays de Rennes

DSCN5429.JPG 
Cette action de sensibilisation éco-citoyenne, de l'éducation à l'environnement en développant du lien social, s'est déroulée  le 26 avril 2008 après midi avec un superbe soleil !!!

DSCN5447.JPG

Vous avez été les bienvenu(e)s! En ce sens, nous avons sollicité les associations et toutes les structures du quartier , mais également tous les habitant(e)s souhaitants réagir face au défi de la préservation de la biodiversité et de l'environnement à Rennes, mais pas seulement...

"Et si on vivait autrement?"

Des associations ont répondues à notre appel:

La LPO, Rayons d'Action,  Eaux et Rvières, Bretagne Vivante, le GRETIA, le Collectif du Haut Sancé, un temps pour toiT,  tous dans le même panier, les AMAP d'ARMORIQUE (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne)

 

Nous proposons de réaliser par le bas ce que nous n'obtenons pas par le haut...
Lors de la rencontre écocitoyenne nous avons présenté un projet global qui, s'il est porté par un nombre d'habitants, peut participer à la préservation et au maintien de la biodiversité à Rennes.

DSCN5430.JPG

Nous souhaitons développer à l'échelle du quartier les refuges à oiseaux LPO, ceux du GRETIA, ainsi qu'un réseau de jardinier relais. Ceci afin de participer activement au maintien de la biodiversité...nouvellement créée: un club de la HULOTTE: CPN, Connaître et Protéger la Nature (club enfants de 7 à 12 ans) 


2008-IV-26---Prairie-006.jpg
Certains (LPO) ont été mis plus à contribution que d'autres...mais c'est pour la bonne cause! 
DSCN5438.JPG

Les échanges(ERB) ont été riches...ont a "causé de la cause", mais pas seulement, tout ne coulait pas de source!

Concernant notre santé connaissez-vous le taux de PCB du Pays rennais? dur l'accès aux informations...Et pourtant le PCB n'est pas neutre sur le plan de la santé !!!


Information: Nous sommes partant pour une

nouvelle édition, et vous?

 

"NATUREZ-VOUS!!!"


Nouveau projet global "en quatre temps" du collectif d'habitants de la Poterie qui s'inscrit dans la semaine du Développement Durable (échelle nationale)


  1) Une conférence débat "la biodiversité urbaine face aux nouveaux paysages urbains" intervention d'un professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle; le 02 avril 2009 à 20h00 à la Maison de Quartier Francisco Ferrer

P1470.jpg


Avec un p'tit stress technique, merci Thierry!

P1473.jpgExellente prestation de M. CLERGEAU devant un auditoire attentif


2) Une conférence débat sur "Une alternative novatrice : l'habitat groupé", intervention de PARASOL, association d'économie solidaire lauréate du trophée du développement durable 2009, et deux collectifs: Graines Urbaines et Habiter Autrement. Le 16 avril 2009 à 20h00 à la Maison de Quartier Francisco Ferrer

P1641.jpgUn début d'intervention de PARASOL...avec le soleil! Ce qui explique les arrivées tardives?

P1643.jpgRestons groupé! Mais attentifs...car après la théorie, la pratique!

P1649.jpgLes Graines Urbaines prennent le relais, on touche le concret et ça parle!

Quelques chaises vides, ce sont celles des zélus pourtant dûment invités


  3) Un village associatif dédié au développement durable dans le milieu demi-naturel des Matelouères (à l'arrière du groupe scolaire de la Poterie)

le 25 avril 2009 de 10h à 18h00

Une vingtaine d'associations ont une nouvelle fois apporté leurs contributions et éclairer les citadins que nous sommes...

Des ateliers se sont bien déroulés :construction et pose de nichoirs à oiseaux, chauves souris et insectes, essais de vélo à assistance électrique, ballade d'arbres en arbres avec l'équipe "arbres remarquables en Bretagne", 

2 débats  : les circuits courts (AMAP, paniers et autres modes de consommations alternatifs) et l'habitat groupé 


4) Conférence débat sur la consommation alimentaire et le développement durable: l'alternative des circuits courts (AMAP, PANIERS, COOP, ..)

Avec AMAPOPOTE, Le PANIER HIROKO, Brin d'Herbe et SCARABEE BIOCOOP,...

Le jeudi 14 mai 2009 à 20h00 à la Maison de Quartier Francisco FERRER

Penser Global-Manger local!


Bienvenu(e)s aux citoyen(ne)s, associations et élu(e)sssss!!!

 

 

 

Cela vaut vraiment d'investir un peu de temps, car...le26.04.08,

Pour un grand nombre c'était la première fois pour eux qu'ils abordaient des questions liées à la biodiversité! 

Papillons vu dans le site par le GRETIA le samedi 26 Avril 2008

Prairie La Poterie à Rennes: Aurore male Anthocaris cardamines , Azuré des nerpruns, Citron Celastrina argiolus, Paon du jour, Piéride du navet....photos ci-après
LA_POTERIE_260407_PAGE_1__SUR_3.JPG
LA_POTERIE_260407_PAGE_3__SUR_3.JPG
Pas de trace de ces papillons dans l'expertise, normal que faire en seulement 6 passages en 5 mois?

 

Prairie-fin-avril-2008-047.jpg
  Autre exemple,  allée des Matelouères,  la pose d'un nichoir sur un poteau électrique..peut faire le bonheur d'une mésange bleue! C'est cela aider au maintien de la biodiversité!


A quelques mètres de là....une sittelle torchepot rentre "à la maison", dans le trou d'un Ragosse...

Prairie-26avril-2008-103.jpg
Et repart aussitôt, après avoir nourrie sa nichée!


Enfin, nous avons également demandé à la nouvelle élue ainsi qu'au nouveau président du syndicat mixte du Pays de Rennes, la réactivation du groupe de travail lancé en 2004 avec les habitants, ceci afin de pouvoir peut-être aller sur un projet  durable et responsable.  Nous pensons par exemple, après une contre-expertise sincère,  à un habitat groupé en coopérative, des habitats à énergie passive voire active, de l'éco-construction ...

Notre collectif s'est également investit avec des associations ou au sein de collectifs interassociatifs.

C'est ainsi que nous avons travaillé à l'élaboration du baromètre du Développement Durable en Bretagne.

Porté par COHERENCE, association qui regroupe 120 associations en Bretagne.


- Notre dernière réunion s'est déroulée le jeudi 14 février 2008 à 19h00 salle du Ronceray.
L'objet de la soirée était un débat citoyen avec les candidats à la Mairie, à partir de nos revendications, remarques et suggestions qui relèvent du développement durable et de l'intérêt commun.
Cette soirée, la seule organisée par des habitants à Rennes, n'a pas bénéficiée de relais dans les médias locaux. Malgré cela nous étions plus de 40 personnes à débattre avec les candidats et les colistiers à la Mairie de Rennes. Si nous devions retenir qu'une chose de cette soirée c'est le substentiel besoin d'expression des habitants face aux élus, dans une assemblée libre.
Bien d'autres sujets ont été abordés:
- La démocratie locale
- la fiscalité municipale et intercommunale
- l'intercommunalité
- les gestions municipales possibles sur l'eau, les déchets, les parkings,...
- l'actuel  projet politique d'urbanisation, qui n'est pas une réponse adaptée aux besoins du territoire
- les moyens de transports alternatifs (vélo, tramway,...) et l'absence de débat contradictoire!
- Les libertées individuelles
-Le peu de prise en compte de l'environnement, le leurre des espaces verts...

.../...
Le collectif?
Nous sommes un Collectif d'habitants qui se mobilise, depuis 2001 pour certain, afin de préserver un site semi naturel enclavé entre le restaurant de la Fontaine aux Perles et le groupe scolaire de la Poterie. ce site regroupe la prairie, le petit bois , la douve et un chemin qui longe l'ensemble ( soit environ 2 hectares!) Nous affirmons que c'est un milieu source, vital pour la faune, la flore et les habitants ! En ce sens nous avons demandé une contre expertise. La commande passé par la ville fausse la réserve du commissaire enquêteur....car en place de l'expertise c'est devebu une étude d'impact du projet d'urbanisme!

undefined

A Rennes, qu'est-ce qui est jaune et noir qui monte et qui démange?

"Il n'y a pas d'un côté l'homme et de l'autre la nature. Il y a la nature. Toucher à la nature, c'est atteindre l'homme. Respecter la nature est une attitude parfaitement humaniste."

Nicolas Hulot, Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Pour mémoire un groupe de travail d'h

abitants, sous l'égide de l'élue et de la direction de quartier, travaillait depuis 2001 jusqu'en 2004 sur la préservation et la valorisation de la Prairie par des aménagements doux (bancs, CRAPA, piste de VTT,..).  L'ensemble du projet était validé et un calendrier retenu...qu'est devenu ce groupe de travail? A ce jour, les habitants y participant n'en savent rien!!!

Coup de théatre! Le 8 mars 2006, à la salle du ronceray, une réunion publique mené par la Mairie informe les habitants de l'urbanisation de la Prairie! Le rejet par les habitants à alors été unanime!!!

Ce même jour naissait "Touche pas à ma prairie", on ne peut pas tromper les gens comme cela! Le contrat social qui liait l'élue aux habitants est donc rompu depuis, mais cela n'est pas de notre fait...

Le collectif d'habitant  s'est donc interrogé sur l'impérieuse nécessité de construire dans ce site magnifique, à l'état sauvage depuis 1959. Les habitants ont donc creusé un certains nombres de questions et exploré différentes thématiques (histoire du territoire, logement, démographie, économie, environnement, démocratie participative, Agenda 21, le PLU, le PLH, le SCoT,...) mais on surtout questionné les habitants sur leurs besoins et leurs souhaits. Une enquête d'opinion a même été menée en juin 2006 avec des résultats sans appels 467 familles exprimant leur volonté de préserver le site en l'état. L'élue, avec qui nous avons continué de tenté de dialoguer a réfuté ce travail en le dénigrant. Devant tant d'assurance, nous lui avons alors suggéré qu'elle engage une autre consultation auprès des habitants, ce qui est resté sans suite...

Fin 2006 l'enquête publique de modification du PLU de
  - Notre diagnostic participatif est téléchargeable en bas de page, ceci afin de réduire les impressions papier mais également susciter la votre! laissez-nous un commentaire et n'hésitez pas à recommander notre site. C'est de l'écocitoyenneté ! La ville de Rennes à, sans le vouloir aucunement, mobilisé les habitants, un mémoire a été constitué et transmis au commissaire enquêteur le 20 décembre 2006 et le 13 octobre 2008, pour le site des Matelouères. L'association MVP a copie de ce travail pour consultation. 

undefined

Les conclusions de l'enquête publique "modifications de PLU", terminée le 04 janvier 2007, sont rendues publique." Le site peut changer de zonage mais sans pour autant autoriser de construire sur cet espace!

  Mais dans ses conclusions, le commissaire enquêteur a émis des réserves et recommandations sur le site de la Prairie. Cela n'a pas été respecté par la ville qui dans sa commande à faussée l'expertise! D'ou notre demande de contre expertise par un cabinet indépendant...lors de notre prise de parole au Conseil Municipal du 17 décembre 2007...puis du 14 janvier 2008 !!! Mais toujours pas de réponses à nos questions!...

Nous avons donc dénoncé la commande d'expertise sur 6 motifs et le choix du cabinet, qui a déjà été prestataire des collectivités territoriales. Monsieur le Préfet , saisi dans le cadre du contrôle de la légalité, vient de nous répondre favorablement et même au-delà puisque ce dernier à transmis notre demande de classement du site en MNIE (Milieu Naturel d'Interêt Ecologique) à la DIREN !

En réponse à nos questions portant sur l'environnement, c'est l'adjoint à l'urbanisme qui riposte et donc répond complètement à coté du sujet...avec une forte réaction allergique à la salamandre?

Nous constatons une fois de plus le peu de prise en compte des enjeux environnementaux, donc de notre santé, faut-il rappeler que la Charte de l'Environnement de Rennes n'a pas été renouvelée? Elle est remplacée par un Plan Climat qui, si cela est mieux que rien, ne contribue pas à une approche globale..et quid du travail des nombreux habitants qui se sont investit dans cette Charte? Enfin Rennes est ville santé OMS il nous semble...

Enfin il est inquiétant que notre remarque concernant le PEB (Plan d'Exposition au Bruit) et le Plan Bruit (obligatoire cette année pour les communes de plus de 100 000 habitants), déposée sur une page dans le registre d'enquête publique SCoT cet été, ait été déchirée!!!

Nous dénonçons l'absence totale de concertation et de respect citoyen, nous sommes depuis le 8 mars 2006 dans un projet déjà bouclé qui ne souffre d'aucunes remarques, la  concertation n'existe pas!

Nous rappelons que le 25 mai 2007, nous avons été consulter les conclusions du commissaire enquêteur. Des recommandations et réserves ont été formulées par ce dernier, cependant le PLU est modifié et la zone rendu constructible sauf si ...l'expertise environnementale est réalisée et indique la réalité écologique du site...

Les conclusions de l'expertise environnementales ont été délivrées le 18 décembre à 18h00 à la salle polyvalente du Landry.  Seuls quelques membres ont été présent à cette soirée, afin de ne pas laisser la chaise vide et surtout de ne pas laissser dire n'importe quoi!

Deux questions très troublantes ont été soulevées (parmi d'autres!):

- La bâtisse, au 80 rue de la poterie, a bien été préemptée pour être démolie...

- Un autre projet d'urbanisation à proximité?

 

Nous constatons jour après jour l'absence de volonté de préserver le site et même l'inverse car les élus et leurs faire valoirs, parle du site des Matelouères comme une urbanisation prioritaire!  Notre quartier répond déjà aux éxigences de la loi SRU...et quand on connaît les projets à venir..plaine de Baud, Corrouze mais également le site de l'EREA (vide de puis deux ans!)la Brasserie ST Helier..Nous dénonçons également la préemption de la grande maison dans la prairie (+ de 480 000€!!!) pour la démolir! A qui le tour dans le quartier?

 

dscn3547.jpg

  480 000€  (donc nos impôts et sans la démolition!) que la ville a versée pour démolir cette bâtisse!!!

A quoi servent nos impôts? Il nous semble illusoire de penser que nous sommes dans un projet raisonné. Quelle famille ne rêverait pas d'habiter dans cette maison? A l'heure ou nous recevons nos impôts locaux, force est de constater que 1000 familles ont payées 600€ de taxes locales pour réaliser ce trou béant qui est une honte pour le bon sens...et pas près de chez vous! Car...

 

destruction-maison-006.jpgEst-ce vraiment du développement durable ?

 

Souvenirs....

Après avoir paisiblement manifesté lors de l'inauguration, nous étions une centaine, à l'Hôtel d'Agglo le 14 septembre 2007, nous avons exprimé notre désaccord sur l'absence de concertation, de débat démocratique, de prise en compte des priorités écologiques, au détriment de la qualité de vie, des ressources dont nous allons priver nos enfants.

pict1382-1.jpg

pict1384-1.jpg

Un livre blanc à été remis à une quarantaine d'élus, c'est un message fort qui appelle d'autres actions.

Car nombre d'interventions ont eu lieu lors de réunion publique dans le cadre du SCoT...

Connaissez vous le SCoT du pays de Rennes?

C'est un document qui prétend traiter globalement (urbanisme, transport, environnement, etc,...) les 15/20 ans à venir pour les 67 communes qui composent le Pays de Rennes.

Les citoyens ont le droit de connaitre la réalité de ce qui s'est joué en 2007!

Afin de savoir, nous vous recommandons donc le site de COLIAS 

Ou.... de belles histoires à la page internet du Pays de Rennes  

Sur ce site, vous pouvez avoir accès aux rapports et conclusions de la commission d'enquête SCoT...

Nous avons été présents dans nombres de réunions publiques, ceci sans mal car il y en moins de 30 prévues sur les 67 communes qui composent le Pays de Rennes!

A noter qu'il y a eu une seule réunion publique à Rennes lors de l'enquête! Le lundi 25 juin 2007 à 20h30 au CIU de la rue LEBASTARD! Outre les 10 membres du collectif, seuls deux habitants présents, quelle misère! Une réunion  de type "page de PUB"à été rapidement baclée le 18 septembre à l'ESC du BLOSNE, les habitants présent ont même vécu un moment de déni de la démocratie!

Questions sur le fonctionnement de la démocratie locale? un p'tit tour à l'ARBRE de Chantepie?

Ou bien à  Montgermont ?

Elargir au Sud-Est de Rennes? CHUT!

A CORPS NUDS? entendez-vous le Cabaret des oiseaux?

Puis St Médard sur Ille? Cela sent bon la Chlorophylle...

Revenir à Rennes , quartier de Maurepas?

Questions sur la nature? Le Béruchot !

ou sur le réchauffement climatique?

Jean Marc JANCOVICI est un consultant accessible de par sa pédagogie...

Vous préférez poser des questions en direct? A un niveau national? local? Pas de problème!

La Maison de la Consommation et de l'Environnement  vous attend!

Les oiseaux ? Une question de spécialiste, la LPO

Et le vélo? Il vous faut absolument découvrir l'association Rayons d'Actions !

Mais revenons au SCoT...à quoi bon dire que l'on demande l'avis des citoyens si cela porte sur un sujet complexe qu'il ne connaissent pas (le SCoT fait 600 pages!) pendant qu'ils sont en vacances !...

Nous avons déposé d'importantes remarques auprès des 3 commissaires enquêteurs, pour le site des matelouères, nous avons déposé une requête en classement de MNIE (Milieu Naturel d'Intérêt Ecologique), ce mémoire fait 366 pages et est consultable dans les locaux de MVP.
Nous avons besoin de la nature pour vivre, or elle est menacée!

 

61-350x350.jpg Descriptif de milieu par le Pays de Rennes, élément non pris en compte actuellement par la municipalité concernant l'ensemble du site de la Poterie. Nous demandons un classement de cet ensemble en MNIE (Milieu Naturel d'Intérêt Ecologique) urbain dans le SCot du Pays de Rennes (Shéma de COhérence Territorial).

Mais revenons au niveau micro-local.... Le collectif d'habitants de la Poterie tente de préserver ce lieu humide propice à la vie de toute une faune et une flore, c'est un milieu source unique, pas une simple pelouse!

pr1.jpg

Prêt pour la visite?

La randonnée valorise l'espace naturel, un parcours départemental de Promenade et Randonnée (PR) traverse le site. Ce qui occasionne des échanges dominical entres habitants, promeneurs et randonneurs et donne l'opportunité à ces derniers de bénéficier d'un site qui mérite le détour.

 pascal-_jardin_-004.jpg

Tous les chemins y mène, même le chemin des écoliers!...

bonheur-pre1.jpg

La prairie est un site très buccolique qui est déjà bien investit par les habitants alors qu'il n'est pas du tout valorisé ! Et même menacé (voir article de Ouest-France du 17/12/07) (ici des Renoncules!)

 photo-349.jpg

De beaux papillons habitent déjà dans le site...une nouvelle forme d'expropriation?

dscn2874.jpg

Est-ce cette "mouche" qui les as piqués??? (est-ce une libellule?) 

Visite botanique dans le site, avec l'aide de Jean-Michel LEPELLETIER de MVP,  que nous remercions!

photo-307.jpg

La flore s'éveille..avec la Jacinthe des bois

dscn3163.jpg

Instant magique d'une promenade familiale...ici Cyclamen d'Europe

photo-305.jpg

Grande Pervenche

photo-351.jpgPerce neige

Prairie-fin-avril-2008-001.jpg
Ficaire 
Prairie-fin-avril-2008-005.jpg
Conopode dénudé 
Prairie-fin-avril-2008-008.jpg
Arum d'italie... 
Prairie-fin-avril-2008-010.jpg
les jacinthes des bois avec, en arrière plan, la douve qui se couvre de lentilles d'eau... 
Prairie-fin-avril-2008-011.jpg

Cette variétée est inconnue, qui sait? Elle est dans la douve coté restaurant...

P1589.jpg

Surprise, c'est la DORONIC !!! Rare.....................

Prairie-fin-avril-2008-012.jpg

  Géranium  herbe à Robert... 

Prairie-fin-avril-2008-015.jpg

Lamier pourpre 

Prairie-fin-avril-2008-016.jpg

  Chélidoine ... 

Prairie-fin-avril-2008-017.jpgEtoile de Bethléhem ? 
Prairie-fin-avril-2008-019.jpg
Alliaire 
Prairie-fin-avril-2008-020.jpg

  Euphorbe des bois 

Prairie-fin-avril-2008-021.jpg

  Véronique petit chêne

Prairie-fin-avril-2008-023.jpg
Cardamine des près 
Prairie-fin-avril-2008-024.jpg

  Renoncule rampante 

Prairie-fin-avril-2008-025.jpg

  Bugle rampante

Prairie-fin-avril-2008-026.jpg

  Stellaire holostée 

Prairie-fin-avril-2008-028.jpg

  Véronique petit chêne

photo-334.jpg

Un vulcain prend la pose sur un oranger du mexique

Du riffifi dans la douve?... Chutttttttttt ! la salamandre se reproduit.....c'est la période humide.

rennes-poterie-prairie-032.jpg

Le printemps est là, le niveau est monté haut cette année dans la douve...

rennes-poterie-prairie-035.jpg

Des connexions liquides entre la douve et les fossés qui bordent toute la prairie autorise un autre mode circulatoire pour les espèces. La prairie particpe à la fonction hydrolique en apportant l'eau de drainage à la douve.                    Le diagnostic mené par Ouest Aménagement  n'a pas exploré l'aspect hydrologique, pourquoi?

Construire sur la prairie revient à priver d'eau la douve?

pascal-_jardin_-035.jpg

Dans la douve qui jouxte la prairie, avec le temps et un peu de patience..quelle merveille la nature !

Le projet d'urbanisme, pas de quoi casser une patte à un canard? Pas si sûr!

 

Des témoignages d'habitants, nous alertants sur l'origine de la douve, vestige de l'ancienne voie romaine de Rennes à Angers, nous ont orienté vers la TABLE de PEUTINGER, puis des articles spécialisés qui renforcent fortement cette hypothèse.  La douve nous fait remonter à la source...

Plus proche de nous, à partir d'un important travail de l'association Mieux Vivre  à la Poterie, ce plan dessiné (par Mme Nathalie DANTEC) qui permet  de comprendre l'appelation de "Prairie des Matelouères" par la ville de Rennes...

DSCN5181.JPG

A droite du doigt d'Alain, vous voyez la douve en eau, à sa gauche le nom Matelouères indique le nom d'une parcelle agricole...qui ne sera plus exploitée à partir de 1959. Cette prairie servira un temps de champs de patate puis comme terrain de foot au CPB RAPATEL (c'est Raymond qui entretenait alors le site!)....

rennes-poterie-prairie-030.jpg

La maison en terre, à proximité de la douve, abrite quelques chauves-souris(des pipistrelles)..qui n'attendent plus que les moustiques pour sortir manger!....

rennes-poterie-prairie-019.jpg

Hue, les RAGOSSES!

rennes-poterie-prairie-013.jpg

Les RAGOSSES "arbres-cierges", patrimoine valorisée dans une belle exposition de l'Ecomusée de la Bintenais, sous l'égide de Rennes Métropole. Comment passser du dire au faire et préserver, valoriser cet ensemble qui miraculeusement à résisté au temps...mais surtout aux promoteurs!

rennes-poterie-prairie-059.jpg

Les RAGOSSES étaient des magasins à ciel ouvert ! (Ecomusée du Pays de Rennes)

rennes-poterie-prairie-055.jpg

Belle gestion d'une nature qui chauffait alors tout le centre ville de Rennes ! (Ecomusée du Pays de Rennes)

rennes-poterie-prairie-042.jpg

La fonction de l'ensemble est réel et contribue ainsi au milieu source, vecteur de reproduction et de vie des espèces végétales et animales (Ecomusée du Pays de Rennes)

rennes-poterie-prairie-066.jpg

Le devenir de ce patrimoine (Ecomusée du Pays de Rennes) interroge les acteurs, qu'allons nous laisser à nos enfants et petits enfants?

Surtout que dans le quartier....

prairie2.doc.jpg

 Vue du ciel c'est moins vert ! Et demain cela risque d'être pire!

Nous sommes dans une logique d'Agenda 21 et posons la question du devenir de cet environnement, du bien être collectif, dans le respect du cadre de vie et de la santé. Ce n'est pas une banale revendication de riverains, mais une dynamique partagée par nombres d'habitants qui s'élèvent contre une densification irraisonnée de l'habitat, en contradiction forte avec les citoyens. 

touche-pas-a-ma-prairie-007.jpg

 

Cela demande réflexion...ou on va là?

Cet ensemble est préservé depuis 1959, date à laquelle cette zone agricole a été achetée  par M. Albert LERENDU et qui est restée non exploité depuis (source Centre des Impôts et Archives Municipales)

pascal-_jardin_-005.jpg

Le bonheur est dans le pré, pour combien de temps encore?

Puis la parcelle de la prairie a été acheté "à l'amiable "par la ville de Rennes en 1969, transféré en ZUD puis en ZAC à la SEMAEB. Curieusement cette parcelle a été rétrocédée gratuitement à la ville de Rennes, sans être urbanisée, en 2003. Actuellement le dialogue "est mort" seule la viabilisation avance...

pascal-_jardin_-015.jpg

Rien n'a bougé en  60 ans, mis à part le terrain boules...la relève est prête d'ailleurs!

Différentes histoires et mythes sont véhiculés par les uns et les autres depuis de nombreuses années. ce qui nous as conduit à échanger sur le site même de la prairie en septembre 2006...photo-035.jpg

La démocratie à Rennes, c'est cause toujours ? Faute de salle de capacité suffisante, nous avons donc opté pour une réunion sur le site, jour de la journée nationale du patrimoine. Nous n'avons pu faire une action "portes ouvertes", mais le débat lui l'a été!

Face au diagnostic du PLH de Rennes Métropole qui remet en cause un projet micro-local porté alors par l'élue de quartier, nous avons donc mené un diagnostic qui se veut résolument contradictoire, afin d'enrichir le débat face à la pauvreté de la concertation qui perdure, malgré nos nombreuse demandes, avec toujours les mêmes réponses laconiques : " on-veut-cons-trui-re!"

Avec des données communiquées lors de l'information du 8 mars 2006...

 

plan.jpg

Un membre du Collectif a dessiné le pré-projet d'urbanisation (sans les parkings!) selon nos projections il devrait rester une bande de 10m en bas de prairie. En réponse à nos nombreux questionnement notamment de réaliser 100% de logements sociaux sur le site, puisque l'urgence mis en avant par les élus est celle-là,  l'élue nous a répondu que cela n'était pas possible, donnant ainsi du poids à nos arguments!!!

nouvelle_image2.jpg

Contre-proposition du Collectif, de l'habitat groupé (éco-construction) de même taille que les maisons à proximité. Ceci afin d'autoriser la venue de familles sensibles à l'environnement (et qui correspondent bien sûr aux critères de locations ou d'accession aidées). Pour ce faire, réactivation du groupe de travail avec les habitants qui ont moult idées sur la questions et peuvent être sources de conseils en ce domaine.

Pas de désenclavement urbain mais deux accès sans issues, pour préserver le site

Autre demande, que les expropriés du secteur ALMA soient prioritaire dans ce projet

Car le 1er devoir d'une ville ce n'est pas l'accueil, c'est de garder ses habitants!

touche-pas-a-ma-prairie-009.jpg 

Valoriser le site en un lieu multigénérationnel, c'est notre projet depuis 2001, l'Odyssée de l'espace? (vert bien sûr!)

Afin de pouvoir aller vers un réel débat participatif, un projet construit dans le développement durable, atteindre peut-être un jour l'excellence environnementale prônée par la chef de file de la majorité en place à Rennes. Nous souhaitons les y aider, car si dire les choses en est une, les réaliser c'est autre chose. Ce qui n'est évidemment pas le cas de la Ville de Rennes pour l'ensemble de son action, que nous ne remettons d'ailleurs absolument pas en cause. Mais "on peut réaliser de bonnes chose et faire "des bêtises de temps à autre", c'est précisemment ce que nous dénonçons ici...

prairie.doc.jpg

"Notre quartier est le plus vert de Rennes"...avec la couleur des bandes cyclables ?

La nature en ville a également droit de cité!

Les arbres, menacés par l'urbanisation, participent actuellement à absober la pollution (notamment le carbone) produit par la ville, les avions, et la zone industrielle toute proche....

Aujourd'hui la prairie, demain la coulée verte du Landry (si, si !) et après ?

Pour que l'excellence environnementale, la démocratie participative et le dé

Publié dans prairie-poterie

Commenter cet article

J.M. MARTIN 30/10/2010 19:42



Bonjours,


 


Comme j'ai bien fait de tout lire .  La voie romaine de Rennes à Angers m'intéresse au premier chef .


Si vous consultez :


http://lepetitsaintmartin.unblog.fr


 


Qui est un blog historique sur la ville de Rennes, vous comprendrez mieux pourquoi .


 


Par ailleurs les images splendides et didactiques, nous montrent à l'évidence que saccager ce patrimoine est une aberration qui n'a pu germer que dans la tête d'un imbécile notoire .  Ses
idées lumineuses (je fais ici allusion au Couvent des Jacobins) et en même temps aux lettres lumineuses "NOVOTEL" qui ne manqueraient pas de figurer sur le Palais St Georges, si ses volontés
aboutissaient .


Que ne ferait-on pas pour justifier une place et un salaire élevé .


Dans ma grande mansuétude, je pense que cette personne qui devrait se reconnaître, semble habillée pour l'hiver .


 


Mon nom permet de comprendre cet atavisme explicatif .


 


J.M. MARTIN


 


 



Collectif d'habitants 30/10/2010 22:53



Bonsoir,


Merci pour votre contribution, je vais voir votre blog!


Serrons les copudes face à l'adversité, la biodiversité vaut bien cela!


A bientôt



lee 27/07/2009 19:50

bonjour, un evenemment interactif, pour la rénovation d'un quatier Bien trop ernergivore .http://forum.bazouges.free.fr/wp-content/uploads/afficheForumHEDE.jpgEn ^plus on y parlera Jardin Partagé et Habitat Groupé.a bientotlee

Daniel 10/05/2008 19:21

Bonjour,J'habite le Landry et je suis venu en voisin curieux de découvrir ce que j'allais trouver, après tout ce que j'ai lu sur le collectif depuis quelques années.En tant que citoyen je ne peux qu'approuver et soutenir cette démarche.J'ai plus appris en un après midi,lors des échanges avec les différentes associations présentes, qu'au travers les différentes actions menées par la mairie ou autre.La sociiété civile a des choses à dire et apporter, pour peu qu'on l'écoute!Et il me semble que c'est précisemment l'objet de la mobilisation du Collectif d'Habitants de la Poterie!courage à vous et à bientôt?Daniel

Anonyme 20/01/2008 22:18

Dans cette histoire, on retiendra surtout la mauvaise fois de quelques habitants riverains de la prairie.En effet, peut-on critiquer la politique d'urbanisation de Rennes quand on en a soi-même bénéficié quelques années auparavant ?Sait-on interrogé à l'époque sur ce qu'ont pu ressentir les gens qui venaient jadis jouer et s'aérer les idées dans ces champs maintenant disparus ?Rennes est une ville en plein essor. Une ville qui manque de logement et qui entend en construire de manière intelligente et raisonnée. Construire 60 logements dont la moitié seront destinés à l'accession et l'autre à la location est plutôt une bonne idée.Le manque flagrant d'honnêteté dans la démarche d'interpellation des habitants du quartier (tri sélectif des réponses aux questionnaires) est pûrement et simplement une tentative écoeurante de manipulation. Personnellement , je soutiens le projet de la ville qui me semble cohérent et parfaitement réfléchi et je sais que d'autres pensent comme moi.Par ailleurs, les résultats de l'étude d'EcoSphère semblent confirmer que l'éco-système du sous-bois (qui rappelons-le n'est aucunement en danger dans le projet de la ville) ne souffrira aucunement de l'urbanisation de la prairie...Au fait, combien de milliers d'euros cette étude a-t-elle coûté à la ville de Rennes ?Alors, à qui profite cette mascarade ?Voulez-vous protéger un éco-système ou votre cadre personnel de vie ?Tout ceci est profondément navrant et honteux.

Collectif d'habitants 27/01/2008 21:30



Hum!

Courageux z'anonym...

Soit vous faites parties des personnes désinformées par le système en place ou vous faites partie vous même de ce dernier et donc "aux ordres"!..

Plutôt que d'éffacer ce message empreint de jugement, nous allons le laisser comme petit exemple aux lecteurs de ce qui est dit et fait quand une initiative d'habitants ne va pas dans le sens du
système...

Quelques corrections tout de même!
L'ensemble du Collectif n'habite pas à proximité de la Prairie

Plutôt que de parler de parler de bénéfices nous parlons de charges locatives -(lourds impôts locaux!!)

Lors de notre diagnotioc participatif il est ressorti qu'avant 1959 la prairie seravit de terrain de foot au club qui est devenu le CPB... et en place de champs, c'étaient des marécages!...


Rennes n'est pas en plein essor, pour la 1ère fois elle perd même des habitants au niveau de son solde migratoire et seul le solde naturel permet une difficile augmentation de 0.3%. Et non,
Rennes ne manque pas de logements, nous l'avons maintes fois démontré.
C'est uniquement du logement à loyer accéssible qu'il serait question et là..pas de réponse, on construit allègrement une majorité de logement en parc libre!!!cherchez l'erreur!
Rennes ne construit pas dans l'esprit du développement durable, le projet urbain est d'aboutir à une ville archipleine rapportant un max de taxes d'habitations/foncières (faut bien payer le métro
et les faramineux équipement de l'Agglo!)


Notre diagnostic participatif s'est déroulée dans le respect de la démocratie et des valeurs citoyennes, si vous en doutez rien ne vous empêche de faire la même démarche! Les habitants seront
ainsi une deuxième fois questionnés sur leurs besoins !!

De manipulation il faut regarder plutôt de votre coté, n'êtes pas venu à une de nos réunions pour vous y exprimer? venez donc le 14 février afin d'écouter, entendre voire comprendre la réalité de
ce qu'il se passe dans nos territoires!
Vous dites personnellement (qui donc?) soutenir le projet de la ville, mais savez-vous que c'est un projet de rennes métropole qui a mis fin à un projet de préservation et de valorisation de la
Prairie?


Et de quelle manière savez-vous que d'autres pensent comme vous? Vous avez peut-être mené une telle démarches auprès des habitants? Cela serait bien de tenir une réunion pour en débattre!


Pour le coût de l'étude nous vous orientons vers l'élu à l'urbanisme, mais cela n'est rien en rapport des 480 000€ donné pour la préemption de la maison dans la prairie pour la démolir, n'est-ce
pas bizarre pour vous d'investir une relle somme alors que vous dites qu'il manque du logement à Rennes?
Savez-vous que le dernier recensement INSEE indique 6217 logements vacants à Rennes?


Notre mobilisation n'est pas une quelconque défense d'une pierre dans son jardin, pour information nous avons déposé dans le PLU et le SCoT rennais, car plutôt que de s'opposer à une décision
irraisonnée nous avons creusé et forcemment trouvé des éléments qui remettent fortement en cause les différents propos de Rennes et Rennes métropole, non il ne manque pas de logements à
Rennes!!!
pour le vérifier levez-donc le nez en vous promenant, les panneaux à louer /à vendre sont myriades à Rennes...

Par contre à qui profite les plans d'urbanisme? Nous vous invitons à regarder les nombreuses enseignes immobilières qui se développent..


Nous trouvons honteux surtout vos propos sous couvert d'anonymat car il n'apporte rien de sérieux, que des jugement indignes de nos propos citoyens...



Philippe Saint-Marc 27/06/2007 16:03

Je constate que vous avez recopié un long passage de mon site sur la voie romaine ...sans rancune,  mais une prochaine fois ayez la gentillesse de me demander : je ne vous le refuserai pas!